G) Prise en charge du passager et développement commercial 7h
Une épreuve « G » portant sur la prise en charge du passager et le développement commercial, d'une durée de vingt minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient trois.
Cette épreuve est composée de deux questions à réponses courtes, notées sur quatre points, et de six questions à choix multiples, notées sur deux points.
1. Prise en charge du passager :
- Savoir réaliser les tâches de prise en charge et de dépose d'un passager
- Connaître les mécanismes de la peur des personnes transportées, afin de pouvoir anticiper leur comportement
- Savoir donner les explications et consignes au passager avant le départ (position sur la moto, comportement en virages, communication avec le conducteur…)
- Connaître l'effet de la présence du passager sur le comportement d'une motocyclette lourde, à allure lente et élevée
- Connaître les équipements de protection individuelle requis pour le conducteur et le passager (casque, gants…)
2. Développement commercial :
- Connaître et comprendre les principes généraux du marketing (analyse de marché, ciblage de l'offre, compétitivité, détermination du prix…) ;
- Savoir valoriser les qualités de la prestation commerciale en VMDTR
- Savoir fidéliser ses clients et prospecter pour en obtenir d'autres ;
- Savoir mener des actions de communication pour faire connaître son entreprise,notamment par internet et les moyens numériques ;
- Savoir développer un réseau de partenaires favorisant l'accès à la clientèle (hôtels, entreprises…).
Examen blanc 5h